Planète Zelda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Zelda


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Majora's Mask : la suite de la légende

Aller en bas 
AuteurMessage
F@B!EN
*****
*****
F@B!EN


Nombre de messages : 250
Age : 35
Jeu Zelda préféré : Ocarina of Time
Date d'inscription : 23/07/2005

Majora's Mask : la suite de la légende Empty
MessageSujet: Majora's Mask : la suite de la légende   Majora's Mask : la suite de la légende Icon_minitimeDim 2 Oct - 19:42

Majora's Mask est souvent considéré un cran au dessous de OOT par la majorité des fans. Pourquoi ? Vous allez trouver la réponse à travers ce dossier qui reprend les points (forts ou faibles) qui ont donnés une réputation à ce jeu. Je vous propose de revenir sur toutes les caractéristiques de MM et, ensemble, de se remettre dans son ambiance hors pairs qui a séduit les fans ou, en tous cas, la plupart .
Note : Majora vient du Latin major, signifiant « le meilleur » !
C'est une ambiance de cataclysme qui nous accompagne tout au long du jeu. Une ambiance si étrangère aux Zelda que nous connaissons, qu'elle va partager les avis...

Majora's Mask : la suite de la légende Dossier20_MajorasMask

Introduction :
Un an et demi après le succès de OOT, en 2000, MM apparaît sur la N64... Un véritable OVNI !
1) Les personnages :
Mais que serait un Zelda sans une multitude de personnages aussi différents les uns des autres ? Je préfère ne pas imaginer. Dans MM, on retrouve des gens de mêmes apparences graphiques que dans OOT, mais avec des caractères bien différents. Epona et Zelda (apparue dans un souvenir) sont les seuls personnages que Link connaisse dans ce nouveau monde, avec Koume et Kotake. Ici, pas de vil Ganon aux pouvoirs maléfiques et pas de princesse à sauver non plus. Il se créé alors un sentiment de solitude chez le joueur dès le début du jeu. Heureusement, des personnages semblables à ceux déjà vus sont là, sans doute pour compenser ce malaise. C'est un point qui, d'entrée, annonce que nous nous trouvons dans une contrée parallèle à Hyrule. Dépaysement assuré ! Mais ce qui va faire le grand atout de MM, c'est la façon dont agissent les personnages...
Majora's Mask : la suite de la légende Dossier20_Skullkid

2) Le monde:
Parlons à présent du monde en lui-même. Il répond au nom de Termina et est constitué d'un marais, d'une vallée, de montagnes, d'une baie et d'une grande plaine avec, en son centre, un village: le Bourg Clocher. En bref, un endroit paisible et diversifié. Mais ce pays est frappé d'un terrible malheur : un lutin, ayant dérobé un masque aux terribles pouvoirs, menace de se faire écraser la lune.
Le jeu se déroule en 72 heures (donc 3 jours :p). Pour Link, il s'agit d'empêcher la lune de tomber. Pour cela, il lui faut obtenir l'aide de 4 Géants, qui la retiendront au moment de sa chute. Dès le début du jeu, les réalisateurs ont tout fait pour faire comprendre au joueur que son temps est compté. N'avez-vous jamais pris plaisir à vous balader tranquillement dans un jeu Zelda ? Eh bien, c'est tout simplement impossible dans MM. Malgré la beauté des lieux, il suffit de lever la tête vers le ciel pour briser l'ambiance et revenir à la réalité, car la lune, au terrible sourire, est visible dans tous les lieux à ciel ouvert du jeu (sans doute les concepteurs ont-ils voulu stresser encore plus le joueur). Cette vision démontre l'omniprésence du mal !
Le pays entier est truffé de secrets (comme les grottes, les maisons sinistres infestées de Skulltulas, etc) et c'est un vrai bonheur que de s'amuser à tous les trouver : de très longues heures en perspective pour finir à 100%. Les décors sont toujours pittoresques, très variés d'une région à l'autre, et on prend plaisir à les observer. Du côté de l'originalité, Nintendo a fait fort : regardez la maison de la sorcière des marais, c'est un théière ! Les murs de la ville sont marqués de fresques étranges, encore une originalité. De nouveau lieux très agréables et totalement inédits font leur apparition, tels que le Théâtre Zora, le Palais Mojo, le village des Gorons, mais aussi la Forteresse des Pirates (moins chaleureux d'ailleurs Wink).
3) Les donjons :
Majora's Mask ne comporte pas une multitude de donjons; seulement quatre. Mais pourquoi pas huit ? Les donjons sont extrêmement longs, complexes, et proposent une multitude de sous-quêtes,µ telle que la poursuite des 15 fées, qui vous rapportent un bonus à la fin du donjon (de nouveaux pouvoirs et une épée inédite).
Le premier donjon ressemble fortement au Temple de la Forêt de OOT. Il comprend de sombres salles ainsi que le système d'empoisonnement du marais qu'il faut à tout prix désactiver. Le second est assez stratégique, car il se développe autour d'une salle cylindrique où il faudra bien calculer son coup pour atteindre la salle du Boss. C'est un donjon très tactique. Le troisième de ces donjons est basé sur le principe du moulin à eau : il faut dévisser des tuyaux, inverser des courants et se servir des engrenages pour se frayer un chemin (un jeu de réflexion intéressant !). Le dernier labyrinthe du jeu est totalement innovant, mais excessivement dur ! Le principe de ce donjon consiste à inverser la gravité de Link, pour découvrir de nouvelles pièces. Ces temples présentent de nombreux pièges et embuscades ; impossible de s'ennuyer ! En ce qui concerne les boss, les concepteurs ont bien fait leur travail ; ils sont très impressionnants et il faut chercher pour trouver leur point faible.
4) Les Masques :
Il s'agit là de la source même du jeu. On dispose en effet d'une multitude de sous-quêtes qui permettent d'obtenir des masques aux divers pouvoirs, comme se transformer en Goron, en Zora, en Mojo, etc. Les masques peuvent rendre votre quête bien plus facile, comme par exemple le masque de la Roche qui permet de disparaître aux yeux des certains ennemis; d'autres vous autoriseront l'accès à certains lieux (le Milk Bar par exemple). Il vous faudra beaucoup de patiente, d'adresse et de chance pour tous les retrouver... En revanche, une fois les 23 masques obtenus, une nouvelle énigme s'offre à vous : elle permet d'obtenir le plus puissant des masques, l'objet qui reste sans doute celui le plus efficace dans toute l'histoire des Zelda. Nintendo a su assurer la suite de l'aventure après Ocarina of Time qui semblait imbattable en développant la sous-quête des masques de OOT de façon plus poussée pour en faire ressortir une aventure complète.
5) La quête principale :
Une quête pleine de rebondissement me diriez-vous ! Là, je suis d'accord. Cependant bien moins longue que OOT ! Tout peut aller très vite si vous passez des heures par jour sur votre console (l'inverse est possible si vous êtes bloqué dans ce jeu). L'enchaînement des épisodes ne laisse pas de répit pour le joueur, ce qui incite à continuer. La quête n'est pas banalisée par un scénario connu, mais l'histoire reste moyennement longue et c'est bien dommage, même si les donjons sont longs, il n'y en a que 4 ! Il n'y a pas de dernier niveau avant le boss final, Majora... Cependant, c'est selon moi le combat le plus épique de tous les jeux Zelda. Explications: Quand vous arrivez au sommet du clocher où se tient Skull Kid, possesseur du masque de Majora, vous jouez l'Ode de l'Appel. Les 4 Géants arrivent au pas de course et la suite, on la connaît : ils retiennent la lune ! La fin du jeu est terminée... ou presque: le traditionnel rebondissement de fin va commencer ! A peine remis de vos émotions, vous apprenez que Skull Kid était en fait possédé par Majora. Le masque se détache tout seul de son visage, et entre dans la lune par sa bouche (étrange...). Le preux chevalier que vous êtes va décider de le suivre !
Sur la lune, un gamin portant le masque vous propose de l'affronter et le combat final commence. La vaste prairie ou vous vous trouviez se transforme en une salle colorée et le masque de Majora apparaît avec de longs cheveux. Après plusieurs métamorphose, il sera vaincu définitivement et tout redevient comme avant (classique Zelda). Notons qu'avec le masque ultime, battre Majora est un parcours de santé. On ne comprend pas bien ce qu'il se passe durant ces épisodes (étrange cette prairie dans la lune...), mais c'est normal. Ca fait toujours du bien de pulvériser le responsable du chaos !
6) La musique :
Encore un point fort de ce jeu ! Il présente un large éventail de compositions, toutes plus belles les unes que les autres. Le compositeur des musiques a pris un thème central, et l'a modifié selon les lieux. Ce qui fait que l'on entend toujours le même air de désolation, avec des variantes comme les effets sonores, les instruments... Les musiques sont vraiment envoûtantes ! Qui ne s'est jamais senti apaisé après l'écoute du chant de l'apaisement ? Après une petite analyse, on se rend compte que ces musiques sont tournées sur le chinois, l'exotisme, la Scandinavie, etc. Beaucoup de caractère pour les musiques ! L'original soundtrack (musique originale sous forme de CD) a également remporté un grand succès chez les amateurs de bonne musique. Il faut savoir que la musique est un important pilier dans le jeu vidéo. Il ne faut surtout pas la négliger !
Majora's Mask : la suite de la légende Dossier20_Orchestre

Conclusion :
Même si MM est un Zelda à part, les quêtes sont remplies de nouveautés et les masques sont de retour. L'univers de ce Zelda est malsain et le stress émanant du temps est dérangeant, ce qui constitue une véritable difficulté à allier vitesse et précision. L'incertitude est toujours présente dans le jeu ; c'est très déstabilisant ! Mais qui n'a pas été émerveillé de la façon dont se déroulent les choses ? Les personnages agissent selon leur envie, selon leur gré, ce qui rend le jeu plus vivant ! Même s'il propose de nombreux défis, ce jeu est l'un des moins vendus : 3,36 millions d'exemplaires seulement.
Dans MM, vous recherchez votre propre identité au travers de vos masques et vous apprenez à maîtriser la notion du temps (assez inédite dans un jeu vidéo). Laissez vous envoûter par ce jeu... par The legend of Zelda : Majora's Mask.
Revenir en haut Aller en bas
http://wifi-connection.forumactif.fr/
 
Majora's Mask : la suite de la légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Zelda :: Planète Zelda :: Dossiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser