20 ans de légendeEvery game has a story... Only one is a legend.21 février 1986 : Zelda no Desentsu voit le jour au pays du soleil levant sur la NES de Nintendo. 21 février 2006 : la communauté Zelda est en effervescence à l'occasion du vingtième anniversaire de leur série préférée ! En deux décennies, Zelda s'est hissé au rang de mythe du jeu vidéo. Qui peut se prétendre joueur digne de ce nom en ne s'étant jamais essayé à A Link to the Past ou à Ocarina of Time, les deux principaux piliers de la série que certains n'hésitent pas à qualifier de "meilleurs jeux jamais conçus" ?
Zelda, c'est une série de jeux d'aventure dont le concept formidablement ingénieux fut lancé dès le premier épisode et n'a fait que se bonifier d'années en années. Un héros intrépide, une princesse à sauver et un puissant ennemi à terrasser, un tableau ridiculement classique pour des jeux qui le sont beaucoup moins. La force de Zelda réside en effet dans la richesse de son univers : des lieux immenses à explorer, de sinistres donjons à traverser, des personnages attachants (ou pas !) à rencontrer, le joueur ne peut que se laisser envouter par le monde magique qui s'offre à lui.
Et si le scénario, au fond, se limite à la lutte entre le courageux chevalier - Link -, parti sauver la princesse en danger - Zelda - du prince des ténèbres - Ganondorf -, vous pouvez être sûr que vous n'atteindrez pas son chateau sans emprunter bon nombre de chemins de traverse... qui donnent tout le piquant au jeu !
Enumérer toutes les petites subtilités qui font de Zelda ce qu'il est serait fastidieux, mais on peut décrire rapidement son fameux concept dont il est question ci-dessus. Tous les épisodes consistent en une recherche d'artefacts : que ce soient des fragments de la Triforce, cette relique sacrée tant convoitée par Ganondorf qui rêve de s'en emparer pour semer la discorde, des pierres précieuses aux effets particuliers, des instruments de musique magiques voire de puissantes essences, tous serviront la même cause : apporter à Link un pouvoir suffisant pour atteindre le grand méchant du jeu... et ensuite, pour le battre !
Bien sûr, mettre la main sur ces artefacts n'est pas accessible au premier elfe venu ! Cachés au plus profond de donjons bien gardés, ils bénéficient de la protection de pièges, d'énigmes, de monstres et du fameux "boss" de fin de niveau, alias le maitre des lieux !
Heureusement, et c'est là l'un des principaux attraits de Zelda, Link pourra toujours compter sur une panoplie redoutable d'objets et d'armes en tous genres accumulables au fil de la progression dans l'histoire et allant de l'épée au grappin en passant par les bombes, l'arc à flèches ou encore le boomerang !
Il est pratiquement impossible de retranscrire fidèlement sur le papier ce que l'on peut ressentir en jouant à Zelda : la série se distingue avant tout par son ambiance et sa qualité de jeu inégalée, et ça, ça ne se ressent qu'en pleine partie ! Toujours en avance sur son temps, c'est Zelda qui a introduit plusieurs concepts repris aujourd'hui par bien d'autres. Quel jeu contenait la première pile de sauvegarde ? The Legend of Zelda ! Qui a inventé ce fameux système de combat si révolutionnaire ? Ocarina of Time ! La saga demeurera toujours un modèle de gameplay et de qualité en général, et ça, ce n'est pas rien !
Aujourd'hui, les fans de Zelda sont dans l'expectative la plus totale. Après un The Wind Waker magistral mais hélas bien incompris, deux Four Swords qui font, avouons-le, un peu honte à la saga et un Minish Cap qui n'a fait que se contenter du minimum syndical, Nintendo n'a plus droit à l'erreur pour le prochain opus de sa saga fétiche, Twilight Princess. L'objectif poursuivi par la firme de Kyoto à travers le développement de ce jeu est clair, net et précis : mettre au point le meilleur Zelda jamais créé. Et ça ne sera pas chose facile de détrôner Ocarina of Time, qui demeure le meilleur jeu au monde dans le coeur de bien des fans !
Mais Twilight Princess a toutes ses chances : un univers annoncé gigantesque pour une durée de vie immense, une réalisation exemplaire, un gameplay intuitif à souhait et des nouveautés plus que prometteuses !
Reste que le temps se fait long, surtout après les récentes déclarations de Reggie Fils-Aime qui excluent définitivement une sortie avant cet automne ! Mais patience, le jeu en vaut la chandelle ! Et en attendant, pourquoi ne pas (re)découvrir toute cette saga exceptionnelle ?
Nintendo nous aura déjà offert vingt ans de plaisir de jeu, et pourtant, le meilleur reste encore à venir : Twilight Princess est annoncé comme supérieur à tous ses prédécesseurs.
Joyeux anniversaire, Zelda, et n'oubliez pas, car on ne vous le dira jamais assez :
La Légende ne fait que commencer !