Shigeru Miyamoto: BiographieFigure emblématique de la firme du plombier moustachu, Shigeru Miyamoto surnommé aussi le Spielberg des jeux vidéos, a su imposer Nintendo, comme l'un des acteurs incontournables sur la scène mondiale des jeux vidéoludiques. Grâce à une capacité exemplaire d'innovations et de créativités, Miyamoto agé de 50 ans, reste actuellement l'une des figures les plus populaires dans le domaine des jeux vidéos. Voici dès à présent son fabuleux parcours.Les débuts de Miyamoto Shigeru est né le 16 novembre 1952 dans le petit village de Sonebe au Japon. Il mène une vie bien normale, se passionant davantage pour la musique, les mangas, la peinture que pour ses études. En 1976, Miyamoto se rend à une petite compagnie qui faisait des jouets et des cartes nommée Nintendo pour devenir designer mais il n'est pas accepté pour le job.
Un an plus tard, Shigeru demande à son père d'aller voir son bon ami Mr Yamaushi (Ancien président de Nintendo) pour qu'il essaie de lui avoir un job. Yamaushi accepte de prendre le jeune Shigeru dans son équipe mais seulement pour faire plaisir au père de Miyamoto.
Plus tard la même année, Yamaushi croit de plus en plus au marché des jeux vidéos, alors il demande à Shigeru, qui travaillait sur des designs de papiers peints, de s'occuper de l'apparence des bornes d'arcade.
En 1981, Miyamoto commença à travailler à la conception du premier jeu made in Nintendo. Le président laissa alors 3 mois au jeune pour terminer son projet. 3 mois plus tard sortait le jeu Donkey Kong qui fit un carton au Japon. Pas étonnant avec le tas d'innovation qu'il contenait.
- Création de vrais personnages et d'une histoire : Un charpentier nommée Jumpman (pour être renommé plus tard Mario) devait sauver une princesse qui avait été kidnappé par un gorille appelé Donkey Kong.
-Apparition d'une musique d'une excellente qualité pour l'époque créé par Miyamoto lui-même.
-Gameplay plus abouti : Jumpman peut sauter par dessus les barils, prendre un marteau pour devenir invincible et utiliser différents objets.
Ce jeu est le vrai premier succès de Nintendo qui se vendit à plus de 80 000 exemplaires. Le nom Miyamoto commence à se fait connaître.
La 1ère console, la FamicomEn 1983, Miyamoto et son équipe travaille sur un nouveau projet nommé Famicom (Family Computer) au Japon et NES (Nintendo Entertainement System) en Europe et en Amérique.
La console fut retardée mainte et mainte fois pour permettre une sortie à un prix raisonnable pour une machine qui pourrait offrir des aussi beaux graphismes que les bornes d'arcade. La manette est une des ses créations personnelles.
1985, grosse année pour Big N. Un nouveau jeu mettant en vedette Jumpman renommé Mario ( C'était le concierge de l'établissement et Miyamoto trouvait qu'il ressemblait à Jumpman.) En plus de changer de nom, Mario change de boulot aussi. Il devient plombier, ce qui explique la présence des tuyaux verts. De nouveaux personnes font leur apparition également. En autres, Luigi, Goomba et le méchant qui a remplacé DK, Bowser. C'est aussi dans cet épisode que les champignons qui faisaient grandir et réduire la taille sont apparus.
Le jeu fut un énorme succès, à peu près 50 millions de copies vendues dans le monde. Après un tel succès, Miyamoto commença un autre projet. The Legend of Zelda. Son inpiration lui est venu du film Legend pour le monde et de son sous-sol pour faire les grottes et différents donjons. La vue du dessus fit son apparition, la même que dans les autres Zelda 2D (sauf Adventure of Link.) Le jeu amène aussi un gameplay révolutionnaire. Nous pouvons choisir entre les armes amassés depuis le début de la partie et elles sont toutes classées dans un inventaire, du jamais vu dans l'univers du jeu vidéo.
En 1988 sort la suite du premier épisode de Zelda. Adventure of Link. Cet épisode diffère du premier par sa vue où nous voyons le héros de côté ( un peu comme les peintures égyptiennes.) Cet épisode ne se vendit pas aussi bien que l'autre à cause de la vue, et Miyamoto à bien comprit ceci car nous n'avons plus jamais revu de Zelda comme celui-là.
La même année sort Mario Bros 2, un autre grand jeu de plate-formes où l'on peut choisir entre Mario, Luigi, Peach et Toad. Un autre succès pour Miyamoto.
2 ans plus tard, en 1990, Super Mario Bros 3 fut lancé sur le marché et fut un énorme succès mais un peu moins que le premier épisode. (Je tiens aussi à préciser que je suis né cette année là aussi.)
Mais qu'est-ce que c'est là-bas ? Superman? Non c'est la Super NES !
En 90 sort la deuxième console fabriquée par Miyamoto San et son équipe. La Super Faciom au Japon et SNES dans le reste du monde. Cette console est réputée aujourd'hui d'être une ou sinon la meilleure console jamais sortie. La manette encore développée par Miyamoto était tout simplement géniale. La preuve, la première manette de la PS1 n'est qu'une pure copie de celle-ci sauf avec un L2 et R2. L'ajout des boutons L et R sur le dessus de la manette donna plus de possibilités aux développeurs.
À sa sortie, la console était accompagnée d'un jeu extraordinaire, Super Mario World (considéré par beaucoup comme le meilleur de la série.) Plus tard, vint la sortie du mythique A link to the past. Le succès de cette console était déjà assuré avec ses 2 jeux.
Plus tard, Nintendo et Miyamoto créèrent des puces pour mettre dans la SNES qui permettraient de faire un peu de 3D dans les jeux. Pilotwings et surtout Starwings (Star Fox) sont de bons exemples des possibilitées offertes par ses puces.
L'époque du Nintendo 64Après avoir été renommé plusieurs fois, voilà qu'il sort enfin. Le Nintendo 64 sort enfin en 1996 avec tout un line-up laisser moi vous le dire. Super Mario 64 comme jeu principal qui fait tout simplement un carton, qui révolutionne les jeux de plates-formes et la série en même temps. Encore une fois on sent la magie Miyamoto qui fait son effet.
Shigeru Miyamoto travailla aussi sur Mario Kart 64 et StarFox 64. Ces 2 jeux furent également des succès. Surtout StarFox qui utilisait le premier kit de vibration inventé par qui? Miyamoto évidemment!
Ensuite la console de 64 bits connue une sombre période où aucun bon jeu n'arrivait dessus. Voilà qu'après 4 ans de dur travail Miyamoto et son équipe ont enfin terminé le jeu de l'année, considéré par beaucoup comme le meilleur jeu au monde toute consoles confondues. The Legend of Zelda : Ocarina of Time.
Le passage à la 3D pour ce jeu est tout simplement parfait, des graphismes fabuleux, un gameplay en béton, un jeu presque parfait. Selon moi ce jeu est le plus grand chef d'oeuvre de Miyamoto.
2 ans plus tard un nouveau Zelda arrive, Majora's Mask. Mais cette fois ci ce n'est plus Miyamoto qui dirige toute l'équipe, c'est Eiji Anouma (concepteur de MM, TWW et du futur TP.) Il laissa carte blanche à toute son équipe pour sortir un bon jeu. Le succès était au rendez-vous et c'est tant mieux pour nous joueurs de savoir que l'avenir de la série Zelda sera bon même sans Miyamoto directement impliqué dans la conception.
Les console actuelles Encore une fois, Miyamoto à travailler sur le design de la GameCube et de sa manette. Il l'a conçue en pensant qu'il y avait toujours un bouton plus utilisé que les autres dans les jeux et les autres étaient necéssaires, mais secondaires.
Certains le critiqueront un peu pour les choix qu'il a décidé de faire sur cette génération. Comme sortir Luigi's Mansion à la sortie de la console, le jeu Pikmin que la plupart des pro-sony qualifient de gamins sans y avoir jouer une seconde, les graphismes en cell-shading de TWW.
Mais les choix qu'il fait nous permettre d'avoir droit à de nouvelles expériences et de nous amuser de longues heures devant notre cube.
En conclusion Pour terminer, l'univers du jeu vidéo ne serait certainement pas le même si Miyamoto n'aurait pas existé. Bien sûr il existe d'autres génies du jeu, mais je crois que nous sommes en présence du plus grand génie du jeux vidéos, non seulement pour Nintendo mais aussi pour Sony qui pourra copier leurs innovations à venir XD.
J'espère que ce texte vous aura appris à mieux connaître le génie qui a réussit à créer notre belle légende.