Une nouvelle façon de jouer à Zelda est apparue récemment, avec la sortie de Four Swords sur GBA : en multi-joueurs, avec trois amis ! Nous allons tâcher dans ce dossier de retracer, dans un premier temps, l'histoire des opus Zelda multi-joueurs, et ensuite d'analyser et de peser le pour et le contre de cette manière inédite de sauver la Princesse Zelda !Four Swords, un nouveau concept original Tout commence le 28 mars 2003. Rappelez-vous : le remake d'A Link to the Past sort sur GBA pour accueilir dignement le nouveau modèle "SP" en Europe, et est accompagné d'un mode bonus pour le moins étonnant : Four Swords. Le scénario est on ne peut plus simple : la Princesse Zelda (
) est capturée (nan ?
si !
) par Vaati (
), le sorciers des vents, et Link utilise le mystérieux pouvoir de l'Epée de Quatre pour se quadrupler, afin d'acquérir la force nécéssaire pour vaincre le ravisseur de Zelda.
Un bon prétexte pour permettre à quatre joueurs, pour la première fois dans l'histoire de la saga, de se lancer en même temps à la rescousse de la Princesse. D'ailleurs, il est strictement impossible de jouer à cet épisode seul ! On est donc parti pour quatre niveaux, avec un, deux ou trois compagnons, dans lesquels il faut savoir allier deux choses : la coopération et... la compétition ! En effet, la majorité des énigmes ne peuvent être résolues qu'en s'entraidant (s'y mettre à plusieurs pour pousser un bloc, lancer son partenaire sur une plate-forme pour que celui-ci actionne un mécanisme permettant de poursuivre, entrechoquer les épées de deux joueurs pour créer une étincelle,...), mais à la fin, un classement des meilleurs joueurs est effectué en fonction du nombre de rubis collectés, ce qui fait donc qu'il faut en plus tâcher de collecter plus de rubis que ses adversaires. Et pour cela... tous les coups sont permis !
Là est tout l'intérêt de cet épisode Four Swords, et de tous les Four Swords en général : savoir coopérer quand il le faut, mais aussi pouvoir servir ses intérêts personnels au détriment de ses partenaires... Certes, le jeu est très court, mais il ne s'agit que d'un mode bonus, rappelons-le, et on le retiendra donc surtout pour le fun qu'il procure à plusieurs, malgré la bonne dose d'équipement nécéssaire pour en profiter pleinement : 3 câbles link, 4 GBA, et 3 compagnons...
Four Swords Adventures : c'est du sérieux ! Nintendo ne tarde pas à ré-exploiter ce nouveau filon : Four Swords Adventures, sur GameCube, sort le 18 Mars 2004 au Japon, et le 7 Janvier 2005 en Europe. Alors que Four Swords GBA n'est qu'un mode bonus, Four Swords Adventures est lui un jeu à part entière. On retrouve donc le même concept que dans l'épisode GBA en bien plus approfondi. Le principal défaut du jeu ? Il est identique à celui de son grand-frère : l'équipement nécéssaire pour en profiter, bien trop honéreux. Récapitulons : 4 GameBoy Advance, 4 câbles GBA-NGC, une GameCube et 3 amis sous la main ! Une barrière qui a de quoi rebuter bien des joueurs... Certes, il est possible d'y jouer seul avec une manette GameCube, mais le jeu devient alors terriblement plat et ennuyeux...
De plus, Four Swords Adventures est entièrement réalisé dans une magnifique... 2D, évoquant les graphismes d'A Link to the Past. Pour beaucoup, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !
Mais les vrais fans de Zelda qui ont été aptes à surmonter ces quelques obstacles ont pu profiter, entre amis, d'une perle de convivialité, qui mêle énigmes ingénieuses à résoudre à plusieurs, battailles endiablées pour remporter le plus de gemmes, le tout dans un univers dans lequel on retrouve, le sourire aux lèvres, des éléments de tous les jeux de la série ! Oui, il est véritablement grisant de traverser la plaine d'Hyrule - même en 2D - à dos de cheval, accompagné de 3 amis, tout en éliminant les ennemis qui nous barrent la route et en gardant les yeux rivés sur notre compteur de gemmes, prêt à bondir sur la moindre richesse pour prendre la 1ère place du classement... Malheureusement, tout cela a un prix.
De nouveaux Four Swords pour les années à venir ? A ce stade de l'article, vous êtes probablement en train de vous demander où je veux en venir. J'ai résumé le concept de Four Swords et développé les qualités et les défauts de celui-ci, mais dans quel but ? Hé bien, tout simplement pour essayer d'analyser s'il serait profitable à notre série bien aimée de poursuivre dans cette voie au cours des années futures, sur Nintendo DS et sur Revolution...
Car Nintendo ne semble pas vouloir s'arrêter là, et il est fort probable que nous ayons encore à brandir l'épée de quatre en compagnie de quelques amis à la prochaine génration de consoles... Un bien ou un mal ?
Un bien dans la mesure où le concept de Four Swords est vraiment très bien pensé, un bien aussi si les épisodes futurs parviennent à tirer parti ingénieusement des possibilités offertes par la Nintendo DS et les autres consoles de demain...
Un mal si Nintendo ne se décide pas à rendre ces jeux plus accessibles et moins coûteux, si Nintendo ne fait pas plus d'effort au niveau technique (la 2D de Four Swords Adventure, même accompagnée de magnifiques effets 3D, est loin d'avoir séduit tout le monde), mais aussi, et c'est bien ça le pire, si Nintendo ne finit pas par dénaturer totalement l'esprit de Zelda : Four Swords est certes très amusant, mais tellement éloigné des longues épopées solitaires que la célèbre saga nous a habitué à vivre !
Un Four Swords sur Nintendo DS aurait l'avantage de ne pas nécéssiter trop de matériel, étant donné que la console n'a pas besoin du moindre câble pour le jeu en multi-joueurs. Les fonctions tactiles et le double écran pourraient également s'avérer très utiles (un écran afficherait le jeu, l'autre une carte détaillée du niveau avec la position des autres joueurs, le nombre de gemmes collectées,...) : si un FS sort dans les années à venir, la Nintendo DS semble toute indiquée pour lui servir de support !
L'essentiel dans tout ceci, c'est donc que Nintendo tire des leçons de ses erreurs avec les deux premiers opus, rectifie le tir dans une prochaine production, mais surtout, que la firme nippone continue à se concentrer sur les Zelda en solo et qu'elle ne sombre pas dans la facilité en enchaînant les Four Swords à la vitesse des Mario Party : ça ne ferait d'eux que des tâches sur le parcours impeccable de la série, alors qu'ils peuvent s'avérer tellement amusants... De nouveaux Zelda en multi, oui, mais pas trop, et qui tiennent compte des défauts de leurs prédécésseurs, messieurs de chez Nintendo !